Les Français plébiscitent les pièces d’or
Le providentiel -et, désormais, peu probable- coup de pouce de la réserve fédérale américaine devait prendre la forme d’injections de liquidités dans l’économie, qui boosteraient les investissements dans les matières premières et les métaux précieux. Le tout aurait mené à un affaiblissement presqu’immédiat de la valeur du dollar, rendant l’achat de métal jaune (libellé dans la devise américaine) encore plus attractif. Bien que ce cas de figure ne soit plus -du moins pour l’instant- à l’ordre du jour, l’achat d’or physique continue à avoir le vent en poupe. Et les espaces et agences d’achat et de vente d’or peuvent en témoigner. Les pièces d’or sont spécialement plébiscitées.
Les Français n’auront jamais autant aimé et acheté les pièces d’or, formant de longues files d’attente chaque fois que la Monnaie de Paris frappe une nouvelle pièce de collection en or. Ce fut notamment le cas, en octobre 2011, pour les pièces de 200 euros, ou encore en juin 2010, lorsque 50.000 exemplaires de la pièce de 100 euros en or avaient toutes été réservées à l’avance au bout de deux semaines (notez que la période de réservation s’étendait sur environ deux mois).
Toujours est-il que, depuis quelques années, les pièces d’or ont la cote et les corrections répétitives ne semblent rien pouvoir y changer.
Retour