
Baisse de l’or – Faut-il s’alarmer ?
La situation n’a rien de nouveau et ses répercussions n’ont rien d’original. L’or subit une nouvelle vague de corrections, et, bien évidemment, sa chute pousse les observateurs les plus pessimistes à énoncer toutes sortes de déclarations et prévisions aussi paniquées que disproportionnées. Certains vont même jusqu’à évoquer « la fin du marché haussier » !
Difficile de prendre ces rumeurs alarmistes au sérieux lorsqu’on observe les nombreux indicateurs et facteurs marquants que les professionnels et spécialistes du marché aurifère ne cessent de mettre en avant, pointant essentiellement vers la certitude d’un changement progressif et inéluctable du système monétaire mondial.
Nombreux sont ceux qui voient comme une nécessité l’effondrement total du système actuel afin de mettre en place un nouveau système de monnaie qu’il serait possible de convertir en actifs concrets. Avec un tel changement, il serait alors impossible de créer une monnaie exponentiellement qui, une fois payée indirectement par une inflation, serait à même de détruire le pouvoir d’achat des monnaies.
Il serait donc judicieux de garder son calme, en ces temps de correction persistante, d’autant plus qu’une telle situation est considérée comme parfaitement naturelle dans un marché aussi haussier que celui de l’or.
Retour