Baisse de l’or – Une correction passagère
L’or piétine encore après une semaine entière d’un surplace inlassable. Le métal jaune a du mal à se reprendre, maintenant que le gros de la chute spectaculaire qu’il a encaissée durant la fin du mois de février est passé. La relique barbare se retrouve même en dessous de la barre des 1 700 dollars l’once, subissant ainsi une vague de craintes et de panique qui souffle, depuis quelques semaines, sur les marchés européens et américains.
La correction que subit l’or est aussi aggravée par le succès de l’opération de réduction de la dette grecque, effectuée jeudi soir.
Pourtant, les professionnels continuent à croire que le métal jaune détient encore de solides atouts pour recommencer, à court terme, à attirer les investisseurs. Les analystes de Commerzbank estiment que « la crise en Grèce est loin d’être résolue et le risque de contagion à d’autres pays fragiles de la zone euro ne peut pas être écarté, ce qui va renforcer l’attrait de l’or comme valeur-refuge ».
Ils rappellent également que le taux directeur, maintenu à un niveau très bas par la Banque centrale européenne (BCE), représente « une autre solide raison pour les investisseurs de se tourner vers l’or », d’autant plus que l’écart qu’il offre par rapport à d’autres placements le rendra plus attractif.
Retour