La remontée de l’or dépend-elle du QE3 ?
Selon les spécialistes, c’est essentiellement l’éloignement de la possibilité d’un QE 3 (troisième cycle d’assouplissement quantitatif effectué par la Réserve fédérale américaine) qui a largement participé à plomber le prix de l’or.
A ce propos, les experts du bureau d’études Natixis offraient, dans le cadre de la revue Commo Hebdo, leur explication analytique des dernières tendances du marché du métal jaune : « Les cours de l’or ont subi un coup cette semaine, après que le président de la Fed, Ben Bernanke n’a pas donné des signes sur la possibilité d’une nouvelle politique de détente quantitative. Au cours des trois dernières années la politique de détente quantitative, qui s’est traduite par une hausse de la liquidité, une baisse des taux d’intérêts à long terme et la dépréciation du dollar, a été l’un des principaux facteurs de la hausse des cours de l’or. Les cours ont perdu 90 dollars l’once immédiatement après les déclarations de Ben Bernanke ».
Une chose est sûre ; le métal jaune a considérablement encaissé le coup. Il y a deux semaines, sur le marché de Londres, l’once perdait 5% en l’espace d’une seule journée. Et bien que cette chute soit incontestablement historique, l’or semble déjà se remettre sur pieds et reprendre lentement le chemin de la hausse.
Rappelons que la plupart des analystes maintiennent une prévision de 2 000 dollars l’once à 12 mois. De quoi remettre le pessimisme de certains en perspective.
Retour