La Chine booste la production mondiale et le prix de l’or
Natixis vient de mettre un chiffre officiel sur la tendance haussière que connait le métal jaune depuis le début de l’année 2012. Avec les 2% que l’or a gagné la semaine dernière (à 1 743 dollars l’once), c’est un total de 11% d’augmentation qu’accumule la relique barbare en l’espace de deux mois.
Pour les analystes, cette forte progression est en grande partie due à une très importante demande chinoise qui a été particulièrement soutenue à l’occasion du nouvel an chinois. En effet, la commission du commerce de Pékin a révélé que, durant la semaine du nouvel an, les ventes d’or, sur le plan national, ont évolué d’environ 50%. La production chinoise d’or se hisse ainsi à un record de 361 tonnes
Rappelons que, durant les dernières années, la Chine a été le premier producteur mondial d’or. Elle est suivie par la Côte d’Ivoire dont les chiffres officiels indiquent que sa production de métal jaune a atteint près de 12 tonnes en 2011 (soit 5 tonnes de plus qu’en 2010), et ce en dépit des troubles politiques qui ont fortement influencé la production.
Toujours est-il que la production mondiale d’or en 2012 devrait se stabiliser dans les 2 800 tonnes, effectuant une augmentation de l’ordre de 4%.
Retour