Actualités de l’or, en attendant le G20, 2e Partie
Malgré la valeur sûre qu’inspire l’or, il a tout de même évolué de façon impressionnante ces derniers mois. Les fluctuations générées par la crise de la dette de la zone Euro poussent inlassablement les investisseurs à liquider leurs positions positives sur l’or afin de rattraper les pertes décaissées ailleurs.
Il est important de noter que les pertes restent limitées car les tensions géopolitiques provoquées par le programme nucléaire iranien élèvent considérablement les prix du pétrole depuis mai. En effet, grâce à l’augmentation des prix du pétrole, les cours de l’or repartent à la hausse car le métal jaune a indéniablement une valeur de protection contre l’inflation pétrolière.
Dans ce contexte, il ne faut pas oublier la seconde intervention de refinancement de la Banque Centrale européenne prévue en cours de semaine. Effectivement ce deuxième plan de refinancement à long terme sur trois ans, dénommé LTRO (Long-Term Refinancing Operation), est prévu pour le 29 Février et pourrait, d’après les analystes, représenter un déblocage de fonds d’un total de 500 milliards d’euros.
Enfin, notons que l’augmentation du volume d’argent peut également aider l’or car l’abondance de liquidités freine la valeur des monnaies de papier et augmente l’intérêt de l’or en tant que protection contre l’inflation.
Retour