Recrudescence de l’achat de l’or par les banques centrales, 2e Partie
De plus, la demande d’investissement n’a jamais été aussi importante et a dépassé les 205,5 milliards de dollars (soit une hausse de 29% par rapport à 2010).
Sachant que les besoins du secteur de la bijouterie sont restés constants en dépit du coût élevé de la matière première. Sur l’année, ils ont noté une baisse de 3%, en volume, à 1.962,90 tonnes.
Sur le dernier trimestre et pour la première fois, la demande chinoise pour la bijouterie et l’investissement a devancé celle des indiens. Il faut savoir que ces derniers ont dû faire face à plusieurs difficultés. En effet, en dehors de la flambée du cours du l’or, ils ont subi une dépréciation notable de la roupie par rapport au dollar ainsi qu’une inflation qui dépasse les 10%.
Dans ce contexte, il serait judicieux d’étudier l’offre. Il est intéressant de noter que la production minière a atteint de son côté un seuil historique de 2.809,50 tonnes. Le coût élevé de l’or a permis la mise en place de plusieurs projets d’extraction.
Le Conseil mondial de l’or est plutôt optimiste par rapport à la demande d’investissement. En effet, avec un taux d’intérêt faible ou négatif dans les économies développées, le contexte est favorable. Les investisseurs se tournent donc vers l’or pour trouver du rendement.
Retour