Recrudescence de l’achat de l’or par les banques centrales, 1ère Partie
Selon des statistiques publiées le jeudi 16/02 par le Conseil mondial de l’or, la demande globale aurifère s’est élevée à 4.067 tonnes en 2011. Cette hausse constatée ces dernières années s’explique par la demande croissante des banques centrales et le besoin d’investissement.
Cet été, l’économiste Ben Bernanke a déclaré que les banques centrales ne détiennent de l’or que par tradition. Pourtant cette assertion ne les a pas empêchés de se ruer vers le métal jaune. D’après les chiffres officiels du Conseil mondial de l’or publiés cette semaine, les banques centrales ont acquis pas moins de 440 tonnes d’or. Un seuil jamais atteint depuis 1964.
L’institut n’a pas communiqué le nom des banques à l’origine de cette demande exceptionnelle. Mais on peut déduire qu’elles sont indéniablement issues des économies émergeantes qui visent à diversifier leurs réserves.
Par ailleurs, il est important de noter que d’autres protagonistes sont intervenus dans cette recrudescence historique. En effet, les banques centrales n’ont pas été les seules à s’être procuré d’énormes quantités de ce métal fin tant dénigré par l’économiste Keynes.
Malgré la hausse du prix de l’or en 2011 (24% de plus par rapport à 2010 en moyenne sur l’année), c’est un total de 4.067,10 tonnes qui ont été vendues, un record jamais atteint depuis 1997.