Actualités de l’or pour la semaine du 13 au 17 février, 2e Partie
On peut de ce fait conclure que la Grèce ne sera pas en mesure de respecter les échéances du 20 Mars prochain d’où un défaut de paiement prévisible.
Devant l’assemblée nationale, Alain Juppé, ministre des affaires étrangères, a affirmé mercredi que le programme nucléaire iranien représente un grave danger aussi bien pour la paix de la région que pour la paix mondiale. Il a insisté sur le fait que la France est intimement convaincue que l’Iran continue à développer opiniâtrement ce programme de destruction massive.
Tous ces événements ont permis à l’once d’or de subir un frein vers les 1.730 dollars. Toutefois, cette résistance n’aura pas été déterminante.
Effectivement, le matin du jeudi 16 Février, on a appris, d’après le Conseil mondial de l’Or, que la demande du métal jaune s’était sensiblement réduite pendant le dernier trimestre de l’année 2011.
Par ailleurs, l’encours de l’ETF (exchange-traded fund) aurifère américain (Le SPDR Gold Shares) s’est stabilisé dans les environs de 1278.26 tonnes.
D’un point de vue purement technique, les analystes financiers de ScotiaMocatta affirment qu’un appui solide se situe à 1706 dollars et qu’une résistance est rencontrée à 1.752 dollars.
Quoi qu’il en soit, le cours de l’or termine la semaine en hausse par rapport à sa moyenne hendomadaire, sur un cours évoluant entre les 1730 et 1735 dollars.
Retour