D’après l’institut, l’essor de la Chine, première consommatrice d’Or au monde, semble prendre de l’ampleur face à l’inde et risque de la détrôner. En 2011, la demande chinoise a augmenté de 20% en s’élevant à 770 tonnes. Ce chiffre représente plus de 19% de la consommation mondiale.
L’Inde demeure, toutefois, en tête avec plus de 900 tonnes. Mais si la Chine poursuit sa progression à ce rythme, elle passera devant l’Inde dès cette année. Il s’agirait là d’une première historique. En tout cas, il est intéressant de savoir que l’Inde et la Chine, à eux seuls, s’accaparent plus de la moitié de la demande d’Or mondiale.
La demande croissante chinoise s’explique surtout par le développement du secteur de la joaillerie. C’est dans ce domaine que la Chine prend de plus en plus de puissance. De plus la demande d’investissement n’a pas cessé de croître à 1640 tonnes. (+5% en 2011).
Ces tendances s’expliquent principalement par les difficultés de la zone euro et la stagnation de l’économie américaine.
Chaque minute compte pour votre patrimoine face à un pouvoir d'achat en berne ; découvrez…
Dévoilez le futur de la monnaie numérique avec le stablecoin suisse, qui renoue avec le…
L'audace des jeunes entrepreneurs de 2024 se pare d'éclats dorés ; mais quelle est donc…
Alors que les certitudes économiques vacillent, découvrez comment les Français transforment le métal précieux en…
Quand les chiffres parlent d'eux-mêmes, ils révèlent souvent des secrets fascinants. Le marché français de…
L'aube de l'incertitude a couvé un renouveau, celui de l'éclat éternel de l'or chez les…