Consommation d’or : La Chine en Pole Position
Le dernier rapport du Conseil mondial de l’Or publié jeudi 16 février 2012, dévoile l’ascendant que s’est approprié la Chine par rapport à son concurrent Indien. L’inde en première position depuis plusieurs années risque de céder sa place de leader au profit de la Chine au courant de cette année. Effectivement, la dynamique entre les deux géants asiatiques consommateurs d’Or tend à s’inverser.
D’après l’institut, l’essor de la Chine, première consommatrice d’Or au monde, semble prendre de l’ampleur face à l’inde et risque de la détrôner. En 2011, la demande chinoise a augmenté de 20% en s’élevant à 770 tonnes. Ce chiffre représente plus de 19% de la consommation mondiale.
L’Inde demeure, toutefois, en tête avec plus de 900 tonnes. Mais si la Chine poursuit sa progression à ce rythme, elle passera devant l’Inde dès cette année. Il s’agirait là d’une première historique. En tout cas, il est intéressant de savoir que l’Inde et la Chine, à eux seuls, s’accaparent plus de la moitié de la demande d’Or mondiale.
La demande croissante chinoise s’explique surtout par le développement du secteur de la joaillerie. C’est dans ce domaine que la Chine prend de plus en plus de puissance. De plus la demande d’investissement n’a pas cessé de croître à 1640 tonnes. (+5% en 2011).
Ces tendances s’expliquent principalement par les difficultés de la zone euro et la stagnation de l’économie américaine.
Retour