Analyse du prix de l’once d’or au 08.02.2012, 2e partie
Triland pense que les déclarations de Ben Bernanke la veille ont malgré tout eu un effet bénéfique sur le marché. Cet exemple illustre bien le rôle crucial que peut jouer la politique des banquiers centraux dans la formation du prix de l’or.
L’optimisme demeure présent quant au prix de l’once de l’or dans les rangs de la banque privée suisse Pictet & Cie. Ils sont plutôt confiants quant à la conservation de l’or de sa valeur en 2012 compte tenu des multiples programmes d’assouplissements monétaires mis en place par les banques centrales. Ainsi les spéculations revoient les cours de l’or à la hausse. Cependant, il devrait être d’une volatilité plus élevée, tout comme en été 2011, d’après la revue Perspectives.
Selon Lombard Odier Darier Hentsch, l’or est sûrement une bonne garantie contre les crises bancaire mais demeure toutefois inefficace contre l’inflation. De ce fait, on pense chez LODH que l’or détient un potentiel plutôt attractif pour l’année 2012. Mais il faut rester attentif aux possibles liquidations de leurs positions que les banques et les fonds spéculatifs pourraient réaliser vu la pression imposée sur leurs financements, ont-ils averti.
Du côté de l’encours du SPDR, toujours pas de changement et une stabilisation à 1277.14 tonnes.
Dans un cadre purement technique, les analystes de ScotiaMocatta affirment que le vif rebond enregistré la veille par les prix sur le sport pourrait conduire à un renversement de tendance.