Cette ascension trouve son explication dans l’importante demande chinoise qui n’a cessé de s’accroître, surtout pendant les fêtes du nouvel an chinois.
Au fil des dernières années, la chine s’est accaparée la première place dans la production mondiale de l’Or. En côte d’ivoire, d’après les chiffres officiels, la production d’Or a égalé les 12 tonnes en 2011 contre 7 tonnes seulement en 2010 et ce, en dépit des perturbations politiques qui ont affecté la production. De ce fait, la production mondiale de l’année dernière se fixerait aux environs de 2800 tonnes, marquant ainsi une hausse de 4%.
En 2012, les estimations prévoient un accroissement pouvant atteindre les 3% (2884 tonnes). Selon les chiffres de Natixis, les importations indiennes d’Or ont évolué de 20% en 2011 pour atteindre les 1224 tonnes. Au cours des deux dernières années, l’inde a exprimé une demande négativement dépendante de la valeur de l’Or exprimée en roupie. Les dernières appréciations de la roupie reportent le gain de 7% depuis le début de l’année et étaye la demande d’or indienne.
De plus, les ETF semblent être nécessaires dans la constance de la hausse des cours. Le stock d’Or possédé par les fonds ETF physiquement adossées a augmenté cette semaine de 23 tonnes (2047 tonnes).
Pourquoi les banques cherchent-elles à garder le contrôle d'une vérité précieuse et étincelante ? Découvrez…
Saviez-vous que miser sur les actions des mines d’or pourrait transformer votre portefeuille en une…
L'or brille de mille feux, mais derrière cet éclat se cachent des pièges insoupçonnés. Découvrez…
Avez-vous déjà ressenti cette légère appréhension face aux fluctuations du marché de l'or ? Découvrez…
Éviter cinq pièges lors de l'achat d'or pourrait transformer votre investissement en or massif plutôt…
Face aux incertitudes économiques, l'attrait pour l'or n'a jamais été aussi fort. Découvrir pourquoi ceux…