Un retour à l’étalon Or – Une idée made in USA
Pour une année qui devait servir de cadre idéal pour les élections présidentielles en France et aux Etats-Unis, la situation mondiale est assez alarmante. Les agences de notation continuent à dégrader les différents états de la zone euro, l’un après l’autre. Une véritable avalanche. Et le dollar ne semble pas en bénéficier autant que prévu.
Dans ce contexte, l’impact sur le marché aurifère est resté relativement imperceptible…du moins, jusqu’au formidable rebond enregistré cette la semaine dernière. Poussés par les sérieuses inquiétudes qui pèsent à nouveau sur l’économie mondiale dans son ensemble, les investisseurs se tournent à nouveau vers leur valeur refuge préférée ; l’or.
Du coup, les politiciens en profitent ! Deux candidats républicains aux primaires américaines (Ron Paul et Newt Gingrish) ont suggéré un retour officiel à l’étalon or. L’idée, pour le moins utopique (en tout cas, dans l’immédiat), n’a pas manqué d’amuser les experts.
« C’est une solution qui reste envisageable à très long terme, et avec une très bonne préparation et une véritable réflexion préalable faite par des spécialistes de l’économie et non des politiciens. En attendant, il faut avouer que l’or n’a pas attendu d’être ‘officialisé’ pour sauver la mise à chaque crise. », souligne Jean Garcia, directeur de l’agence du Comptoir National de l’Or de Clermont Ferrand.
Comptoir d’achat et vente d’Or de Clermont Ferrand
Adresse : 27 Rue Saint Herem 63000 – Clermont Ferrand
Tél. fixe : 07 50 60 00 27
Email : [email protected]