Or en 2012 – Les éléments qui font obstacle
Bien que très confiants et optimistes, les analystes de Thomson Reuters GFMS rappellent, dans le cadre de leur récent grand rapport sur l’or, que, à court terme, le prix du métal jaune ne manquerait pas de trébucher.
Et les éléments d’obstruction ne manquent pas ; un regain de crise d’endettement dans la zone euro, suivi inévitablement par la hausse du dollar et une forte aversion au « risque » sous toutes ses formes. Autant de points de pression qui seraient à même de peser lourd sur les cours. Cette tension risque de s’accentuer considérablement très bientôt, quand la saison des achats pour le Nouvel an chinois touchera à sa fin. De plus, la menace de l’abaissement imminent de la note souveraine française a de fortes chances d’infliger un impact assez négatif au prix de la relique barbare.
Il était donc naturel que l’équipe de professionnels de Thomson Reuters GFMS termine cette analyse exhaustive par une prévision assez prudente d’un prix moyen à 1.640 dollars l’once, pour le premier semestre 2012.
« Difficile de donner une prévision pertinente à ce stade. L’année débute à peine et la conjoncture politico-économique demeure imprévisible », explique Jean Garcia, directeur de l’agence du Comptoir National de l’Or de Clermont Ferrand. « Toutefois, une chose reste sûre ; l’or finit toujours pas revenir à la charge. Et il demeure, indéniablement, la seule valeur refuge réellement fiable en temps de crise ».
Comptoir d’achat et vente d’Or de Clermont Ferrand
Adresse : 27 Rue Saint Herem 63000 – Clermont Ferrand
Tél. fixe : 04 89 49 00 48
Tél. Mob. : 07 50 60 00 27
Retour