Beaucoup de professionnels voient par exemple en la réapparition des questions américaines, un facteur capable de faire peser de grandes tensions sur le marché aurifère.
«Toute l’attention sur la zone euro a conduit les investisseurs à rechercher des dollars et des bons du Trésor, comme l’option la moins mauvaise. Cependant, la ré-émergence des questions américaines, en particulier la nécessité d’adopter un troisième ‘quantitative easing’, peut vraiment mettre le marché de l’or sous tension. Après tout, il ne faut pas omettre que la flambée des cours de l’or cet été a suivi la dégradation de la note américaine », explique Philip Klapwijk, directeur de la recherche sur les métaux chez Thomson Reuters GFMS.
Pourtant, le retour de flambée demeure incontournable. Une prévision confiante qui se base sur la demande suffisante attendue de la part des investisseurs (et notamment de la part des banques centrales des pays émergeants), sur les taux d’intérêt faibles, sur une politique monétaire conciliante, mais aussi et surtout sur les craintes que ne manqueront pas de provoquer les devises à long terme (incluant le dollar).
2025 restera comme une année hors normes pour l’or. Alors que le métal jaune a…
C’est une décision passée presque inaperçue du grand public, mais qui pourrait avoir des conséquences…
Le rejet par le Sénat du budget de la Sécurité sociale pour 2026 marque un…
Le budget 2026 n’est pas un budget technique réservé aux experts de Bercy. Il s’inscrit…
La France aborde l’année 2026 dans un climat budgétaire tendu comme rarement. Déficits persistants, dette…
La baisse des taux des livrets bancaires n’est plus une simple perception. Elle est désormais…