Répartition de l’Or – Qui en possède le plus ?
Avec la sécurité que l’Or apporte dans une conjoncture mondiale de plus en plus instable, il est naturel de chercher à en stocker autant que possible afin de s’assurer un bouclier fiable et efficace contre les ondes d’une crise désormais inéluctable. Et la course au stockage est loin d’être récente. C’est un réel marathon qui dure depuis plus d’un an. Depuis que l’Or s’est lancé dans le tourbillon d’une flambée sans précédant.
Bilan et inventaire des plus gros « détendeurs » d’Or dans le monde.
Des favoris et des « outsiders »
Les maîtres absolus en la matière demeurent les Etats-Unis (premier mondial), l’Allemagne (considérée comme le seul sauveur éventuel de la zone euro) où l’irremplacable métal précieux représente 71 % (soit près de 3 400 tonnes) de ses réserves, et enfin l’Angleterre dont plus de 60 % des réserves internationales sont constituées d’or.
Par ailleurs, en septembre dernier, le Venezuela a procédé au rapatriement de plus de 160 tonnes d’Or (la majorité de ce volume était stockée par la Banque d’Angleterre). La Chine est classée sixième, avec uniquement 1,6 % (soit 1 100 tonnes), contre 7 % pour l’Inde et la Russie, et 14 % pour l’Afrique du Sud.
Retour