La question majeure qui circule donc en ce moment dans les milieux économiques professionnels est la même ; le précieux métal va-t-il enfin marquer son grand retour tant anticipé ? Ou va-t-on plutôt assister à une prolongation de la correction ?
Une chose est sure ; jusqu’à ce que le président américain Richard Nixon décide d’abandonner la convertibilité du dollar en or (abolissant ainsi, en 1971, le fin métal), le précieux métal jaune avait gardé son statut de forme pionnière de monnaie, et surtout de pivot du commerce international.
« Il est très difficile -voire impossible- de trouver un substitut pour l’or dans le système financier, économique et même monétaire mondial. L’or est un baromètre de crise, une valeur refuge et un bouclier de crise. Très peu de valeurs jouent encore ce rôle », rappelle Dominique Auvray, manager de l’agence du Comptoir National de l’Or d’Orléans.
Comptoir d’achat et vente d’Or d’Orléans Adresse : 3 rue Pereira 45000 – Orléans Tél. fixe : 02.38.42.71.05. Tél. mobile : 06.29.53.64.98. Email : orleans@gold.fr
La hausse de la CSG à 10,6 %, votée à l’Assemblée nationale puis débattue dans…
L’argent vient de franchir un seuil historique que peu d’investisseurs imaginaient atteindre aussi rapidement. En…
2025 restera comme une année hors normes pour l’or. Alors que le métal jaune a…
C’est une décision passée presque inaperçue du grand public, mais qui pourrait avoir des conséquences…
Le rejet par le Sénat du budget de la Sécurité sociale pour 2026 marque un…
Le budget 2026 n’est pas un budget technique réservé aux experts de Bercy. Il s’inscrit…