On pourrait penser que onze années consécutives de hausse sont largement suffisantes, mais, apparemment, l’or est sur le point de rafler son douzième trophée. Selon les analystes experts, en dépit de quelques corrections prévues à court terme, le cours de l’or maintiendra la hausse record de la décennie.
Depuis le début du nouveau millénaire, la relique barbare s’est appréciée de 459 % alors que le CAC 40 perdait (sur la même période) 42% de sa valeur. Courant 2011, l’or a encore gagné 10 %. Et au terme du troisième trimestre (septembre), il avait davantage flambé, (+35 %, par rapport à janvier).
Avant la reprise
Début septembre 2011, l’or affichait un cours historique de 1 921 dollars l’once. Quatre mois plus tard, l’or clôturait une année indescriptible sur un cours honorable mais décevant de 1 600 dollars l’once. Que s’est-il passé entre temps ?
C’est la combinaison de deux facteurs majeurs qui a créé cette chute ; une crise d’endettement qui a secoué la zone euro de part en part, et l’appréciation du billet vert qui a profité de la dégringolade de son éternel rival, l’euro.
Du coup, l’évolution de l’or a simplement suivi celle des besoins de liquidité des investisseurs, de leurs attentes déçues et de leurs inquiétudes grandissantes.
Le budget 2026 n’est pas un budget technique réservé aux experts de Bercy. Il s’inscrit…
La France aborde l’année 2026 dans un climat budgétaire tendu comme rarement. Déficits persistants, dette…
La baisse des taux des livrets bancaires n’est plus une simple perception. Elle est désormais…
À retenir en un coup d’œil • La France entre en zone de risque budgétaire…
Le budget 2026 marque une séquence charnière pour les finances publiques françaises. Dette record, déficit…
Jamais depuis 2011 les analystes n’avaient autant hésité sur la trajectoire future du métal jaune.Entre…