On pourrait penser que onze années consécutives de hausse sont largement suffisantes, mais, apparemment, l’or est sur le point de rafler son douzième trophée. Selon les analystes experts, en dépit de quelques corrections prévues à court terme, le cours de l’or maintiendra la hausse record de la décennie.
Depuis le début du nouveau millénaire, la relique barbare s’est appréciée de 459 % alors que le CAC 40 perdait (sur la même période) 42% de sa valeur. Courant 2011, l’or a encore gagné 10 %. Et au terme du troisième trimestre (septembre), il avait davantage flambé, (+35 %, par rapport à janvier).
Avant la reprise
Début septembre 2011, l’or affichait un cours historique de 1 921 dollars l’once. Quatre mois plus tard, l’or clôturait une année indescriptible sur un cours honorable mais décevant de 1 600 dollars l’once. Que s’est-il passé entre temps ?
C’est la combinaison de deux facteurs majeurs qui a créé cette chute ; une crise d’endettement qui a secoué la zone euro de part en part, et l’appréciation du billet vert qui a profité de la dégringolade de son éternel rival, l’euro.
Du coup, l’évolution de l’or a simplement suivi celle des besoins de liquidité des investisseurs, de leurs attentes déçues et de leurs inquiétudes grandissantes.
Chaque minute compte pour votre patrimoine face à un pouvoir d'achat en berne ; découvrez…
Dévoilez le futur de la monnaie numérique avec le stablecoin suisse, qui renoue avec le…
L'audace des jeunes entrepreneurs de 2024 se pare d'éclats dorés ; mais quelle est donc…
Alors que les certitudes économiques vacillent, découvrez comment les Français transforment le métal précieux en…
Quand les chiffres parlent d'eux-mêmes, ils révèlent souvent des secrets fascinants. Le marché français de…
L'aube de l'incertitude a couvé un renouveau, celui de l'éclat éternel de l'or chez les…