L’équation est donc des plus simples ; quand l’euro permet au billet vert de prendre de l’avance, c’est l’or qui en pâtit aussitôt. Ce qui signifie que quand l’euro a été précipité (mercredi dernier) sous le seuil de 1,30 dollar (pour la première fois depuis un an), l’or a encaissé le coup par extension.
Le rebond soudain du dollar a donc très naturellement causé la chute du cours de l’or, dont l’achat – libellé en dollars – perdait considérablement de son habituelle séduction. Anne-Laure Tremblay, analyste de BNP Paribas, explique que « l’aggravation de la crise des dettes depuis l’été a profondément miné l’appétit des investisseurs pour le risque, les incitant à se désengager des matières premières, y compris l’or, afin d’obtenir les liquidités dont ils avaient besoin ».
Et force est de constater que la crise d’endettement européenne s’est éternisée, entraînant l’or dans sa chute tout au long des quatre derniers mois de l’année 2011. Au total, le fin métal avait finalement perdu plus de 20%. Un triste record qui, sans annuler la glorieuse flambée d’un 2011 tout en records, a réussi à ternir une fin d’année qui était censée se clôturer en beauté.
Êtes-vous prêt à découvrir le secret que chaque père de famille devrait connaître pour protéger…
Faut-il attendre pour investir dans l'or ? Ignorer cette opportunité maintenant pourrait vous coûter bien…
Vous pensez connaître les règles pour transmettre votre or à vos enfants ? Vous pourriez…
Pendant que certains dorment sur leurs économies, d'autres transforment 10 000 € en véritable trésor.…
Vous pensez que votre or est en sécurité chez vous ? Détrompez-vous ! Découvrez les…
Si vous pensez tout savoir sur l'or, détrompez-vous : cet article de Gold.fr vous dévoile…