L’équation est donc des plus simples ; quand l’euro permet au billet vert de prendre de l’avance, c’est l’or qui en pâtit aussitôt. Ce qui signifie que quand l’euro a été précipité (mercredi dernier) sous le seuil de 1,30 dollar (pour la première fois depuis un an), l’or a encaissé le coup par extension.
Le rebond soudain du dollar a donc très naturellement causé la chute du cours de l’or, dont l’achat – libellé en dollars – perdait considérablement de son habituelle séduction. Anne-Laure Tremblay, analyste de BNP Paribas, explique que « l’aggravation de la crise des dettes depuis l’été a profondément miné l’appétit des investisseurs pour le risque, les incitant à se désengager des matières premières, y compris l’or, afin d’obtenir les liquidités dont ils avaient besoin ».
Et force est de constater que la crise d’endettement européenne s’est éternisée, entraînant l’or dans sa chute tout au long des quatre derniers mois de l’année 2011. Au total, le fin métal avait finalement perdu plus de 20%. Un triste record qui, sans annuler la glorieuse flambée d’un 2011 tout en records, a réussi à ternir une fin d’année qui était censée se clôturer en beauté.
Chaque minute compte pour votre patrimoine face à un pouvoir d'achat en berne ; découvrez…
Dévoilez le futur de la monnaie numérique avec le stablecoin suisse, qui renoue avec le…
L'audace des jeunes entrepreneurs de 2024 se pare d'éclats dorés ; mais quelle est donc…
Alors que les certitudes économiques vacillent, découvrez comment les Français transforment le métal précieux en…
Quand les chiffres parlent d'eux-mêmes, ils révèlent souvent des secrets fascinants. Le marché français de…
L'aube de l'incertitude a couvé un renouveau, celui de l'éclat éternel de l'or chez les…