Une reprise du cours de l’or selon les australiens
Et les chefs des entreprises aurifères australiennes ont bien raison de chercher à améliorer l’avoir de leurs actionnaires. Ces entreprises, avec leurs importantes liquidités, ont augmenté leur dividende et ambitionnent d’effectuer des acquisitions. Le sondage réalisé par PricewaterhouseCoopers révèle, à ce propos, qu’en 2011, 27 % de ces sociétés avaient procédé au versement de dividendes (par rapport au taux de seulement 9 %, en 2010). Du coup, plus de 29 % de ces structures spécialisées déclarent avoir l’intention de faire d’importantes acquisitions en 2012 (par rapport à 19 % en 2011).
Sans compter les quelques autres 544 transactions d’acquisition, déjà effectuées dans le domaine aurifère depuis le début de l’année 2011, accumulant une valeur totale avoisinant les 11,2 milliards de dollars. Pour offrir une meilleure idée de l’évolution globale des acquisitions, en 2010, c’est une valeur totale de 18,2 milliards de dollars qui est venue solder près de 483 acquisitions.
Mais que ce soit en Australie, en Europe ou aux Etats-Unis, la majorité des analystes sont unanimes ; un cours de l’or élevé demeurera la tendance dominante en 2012. Car, ne l’oublions pas, la demande, toujours soutenue dans les pays asiatiques, la constance des difficultés économiques et des taux d’intérêts faibles tant dans la zone euro qu’aux USA, sont des facteurs qui pousseront les banques centrales et les investisseurs à acquérir toujours plus d’or.
Retour