Or et correction – La reprise du cours de l’or
Tout d’abord, même à moins de 1 600 dollars l’once, le métal jaune offre aujourd’hui des bénéfices importants pour ceux qui ont eu le bon reflexe d’en acquérir avant la crise. Mais il faut avouer que la récente appréciation d0u billet vert (notamment par rapport à l’euro), dont le cours est fortement relié à celui de l’or, est pour beaucoup dans la tendance baissière de l’or qui s’éternise depuis des semaines. En d’autres termes, le renforcement du dollar, qui demeure la devise majeure en négoce du métal, est très probablement à l’origine de la dépréciation du cours de l’or. De quoi expliquer une chute de plus de 300 dollars intervenue depuis le mois de septembre 2011, ainsi que la cassure de la moyenne mobile à 200 jours.
« Les prises de profits pour l’année 2011 semblent avoir été le moteur de ces dernières fluctuations », comme le déclarent les cambistes du groupe Pictet & Cie.
En tout cas, pour les experts de BNP Paribas, « les fondamentaux de l’or restent forts. L’or pourrait être tiré par une augmentation de la liquidité fournie par les banques et une possible remontée de l’inflation. Il pourrait aussi être boosté par une forte demande d’or physique notamment en Asie pour la consommation et en Europe pour la détention d’or physique et les ETF. Nous estimons donc que la demande continuera a augmenter ces deux prochaines années, les banques centrales cherchant aussi à diversifier leurs réserves ».
Retour