Categories : Analyses Economiques

Un mois de décembre mitigé pour la demande d’or

Il semblerait en effet que la crise européenne ait éventuellement réussi à influencer le long fleuve tranquille qu’a pu maintenir la demande mondiale d’or tout au long de l’année.

Les experts évoquent, en justification du phénomène, une inflation qui, bien qu’elle demeure relative dans la zone euro (3 % pour l’ensemble de la zone durant l’année 2011) et aux Etats-Unis, n’est pas suffisante pour consolider la demande d’or, étant un produit généralement conçu par les investisseurs comme un bouclier contre la hausse des prix.

C’est donc très naturellement que l’économiste et spécialiste des métaux chez Standard Chartered, Dan Smith, remarque une légère baisse de la demande asiatique durant le mois de décembre. Les achats, généralement soutenus en Asie (particulièrement en Inde) ont largement contribué à la flambée du cours de l’or en 2011. En cette fin d’année, le gouvernement indien maintient pourtant un cours faible de sa roupie (un euro vaut 69 roupies). La manœuvre hausse considérablement le prix du métal jaune sur le marché local. Sans compter que la saison spécifique des grandes fêtes religieuses (particulièrement importante pour l’achat de métaux précieux en général) est déjà passée, la fête majeure de Diwali ayant eu lieu en Octobre, comme tous les ans.

Anthony

Notre rédaction est constituée de membres experts dans les métiers de l'économie et la gestion, des Responsables d'agence Comptoir National de l'Or, des analystes financiers qui publient régulièrement des études sur les politiques des banques centrales, le cours de l'or, le cours de l'argent, cours du platine, cours du palladium... la situation en zone euro et l'impact de la stratégie monétaire de la FED. Notre équipe scrute également une information plus généraliste à la recherche d'actualité "pépite" à vous partager. Depuis 5 ans, nous avons publié un peu plus de 4000 articles qui s'adressent à un public large et varié ayant pour objectif de satisfaire votre curiosité et de partager avec vous une certaine fascination pour le métal jaune, pour ceux qui veulent investir dans l'or, vendre leur or tout simplement en savoir plus...

MPPartager
Publié le
Anthony

Articles récents

Pourquoi l’or attire-t-il autant les jeunes entrepreneurs en 2024 ?

L'audace des jeunes entrepreneurs de 2024 se pare d'éclats dorés ; mais quelle est donc…

5 heures avant

Les tendances d’achat d’or en France : ce que révèlent les dernières études

Alors que les certitudes économiques vacillent, découvrez comment les Français transforment le métal précieux en…

6 heures avant

Des chiffres étonnants sur le marché de l’or en France

Quand les chiffres parlent d'eux-mêmes, ils révèlent souvent des secrets fascinants. Le marché français de…

17 heures avant

Comment l’or est-il devenu un symbole de sécurité pour les générations Y et Z ?

L'aube de l'incertitude a couvé un renouveau, celui de l'éclat éternel de l'or chez les…

20 heures avant

Cours de l’or : envolée avant l’élection américaine, correction après la victoire de Trump

Dans cette lettre mensuelle, vous trouverez un point sur la performance de l’or ainsi que…

1 jour avant

Les chiffres de l’investissement en or en 2024 : qui achète et pourquoi ?

L'or scintille à nouveau sur le marché, mais qui sont ceux qui luisent d’ambition pour…

1 jour avant