Or: les investisseurs rassurés
Chargé de la recherche économique chez le groupe bancaire privé genevois Gonet & Cie, Roland Duss n’est pas le seul à déplorer la forte correction que subit le cours de l’or depuis quelques semaines. L’analyste n’abandonne pas pour autant la confiance qu’il place inlassablement dans l’or. Dans le cadre de la dernière revue mensuelle du groupe, Mr. Duss déclare que « sur le long terme, ses fondamentaux restent solides avec une insuffisance d’offre prononcée vu sa forte demande dans les pays émergents ».
De quoi rassurer les investisseurs pris dans l’ouragan de panique qui ravage les marchés financiers en cette période de fin d’année. D’autant plus que le bilan annuel de l’or maintient toute la splendeur de sa brillance. D’après le dernier rapport du Conseil mondial de l’or, les banques centrales européennes avaient dans leurs coffres, au terme du mois de novembre, 10.792,5 tonnes d’or.
Ce qui signifie que banques centrales et organismes similaires et incorporés de la zone euro détiennent désormais 35% de l’or monétaire mondial. Rappelons que les possessions en or des grands favoris mondiaux de ce classement (les Etats-Unis), sont estimées à 8.133,5 tonnes.
Retour