L’or est-il toujours une valeur refuge ?
Il semblerait bien que l’or n’ait pas perdu son statut d’actif-bouclier, car ni la flambée des prix (notamment tout au long de l’été 2011), ni la stagnation qui a marqué ces derniers mois n’a changé l’attachement des investisseurs et professionnels pour le fin métal.
Stéphanie Kretz, experte de stratégie d’investissement chez Lombard Odier, affirme (dans le cadre du dernier bulletin du groupe) que « durant les cinq crises bancaires majeures répertoriées de 1920 à aujourd’hui, l’or a dégagé un spectaculaire rendement réel moyen annualisé de 21%». Elle ajoute également que le prix de l’or n’a pas fini de flamber, d’autant plus que « de nouvelles vagues d’assouplissement quantitatif auront lieu aux Etats-Unis, au Royaume-Uni, en Suisse, au Japon, et peut-être même en Europe, et qu’elles viendront soutenir les cours de l’or».
On ne saurait donc trop vous conseiller de miser une fois de plus sur la valeur de l’or qui demeure encore, en dépit de la récente stagnation, un bouclier solide contre les crises. «L’or est avantageux pour sa capacité à surperformer en périodes de crises bancaires ou de scénarios extrêmes tels que la déflation et l’hyperinflation.», maintient fermement Stéphanie Kretz.
Retour