Cours de l’or – Vraie stagnation ou fausse volatilité ?
L’or marque cette année (et en dépit de la récente phase de stagnation) sa onzième année consécutive de solide hausse, doublée d’une époustouflante performance historique de plus de 800 %. La question ne devrait donc plus se poser. Or, le fin métal a entamé, depuis deux semaines, une pente descendante qui a fini par le ramener, à la fin de la semaine dernière, en dessous du seuil psychologique et technique des 1 600 dollars l’once. Une explication en règle s’impose donc.
Il est parfaitement naturel que le cours de l’or connaisse ce que les experts appellent une phase de consolidation après tous les records accumulés tout au long de l’année. C’est donc une forme de « pause technique » nécessaire pour assainir une « configuration graphique particulièrement pentue ». Et le fait est loin d’être exceptionnel puisque le marché de l’or a connu plusieurs phases similaires depuis la fin des années 90. La bonne nouvelle étant que les tendances baissières ne vont jamais plus loin que les très raisonnables 10% et qu’ils ont généralement tendance à se stabiliser entre 6 et 8%.
« Nous travaillons dans ce domaine depuis trop longtemps pour nous laisser prendre aux jeux des spéculations pessimistes. Nous savons que la vente et/ou l’achat d’or demeurent, en toutes circonstances, le refuge ultime des investisseurs. », déclare Marie-Christine Rigoreau, directrice de l’agence du Comptoir National de l’Or de Lorient.
Comptoir d’achat et vente d’Or de Lorient
Adresse : 11 Boulevard du General Leclerc 56100 – Lorient
Tél. fixe : 09 82 35 48 68
Tél. mobile : 07 60 03 45 46
Email : [email protected]