L’or à nouveau boosté par la crise
Le dernier « petit » exploit de l’or date du 8 novembre dernier. Avant cela, il faut remonter jusqu’au mois de septembre. Andrey Kryuchenkov, analyste chez VTB Capital, y voit une réaction normale de repli « sous le poids des prises de bénéfices, dans un contexte de repli général sur le marché des métaux précieux ». Bref ! L’automne s’est montré mitigé pour le fin métal. Mais la tendance semble s’être enfin inversée depuis quelques jours.
Ce rebond s’explique essentiellement par l’afflux d’investisseurs en quête de sécurité face aux inquiétudes grandissantes de l’expansion de la crise de la dette dans toute la zone euro. Boudé pour un temps par les investisseurs paniqués qui avaient fui tous les actifs dans leur globalité, l’or retrouve ainsi ses galons de valeur refuge ultime.
De plus, les analystes ne voient aujourd’hui aucune solution durable se profiler à l’horizon. Un état de fait qui semble bénéficier à l’or dont la demande mondiale a connu (au troisième trimestre 2011) un rebond considérable de plus de 11% (comparé au deuxième trimestre). Une progression qui s’appuie essentiellement sur l’appétit renouvelé des investisseurs spéculatifs et banques centrales méfiantes, dans un contexte de reprise économique internationale pour le moins stagnante.
Retour