La situation en Italie booste aussi l’or
C’est comme si les pays de la zone euro se relayaient pour renverser la donne de chaque correction et/ou tendance baissière de l’or. Après la Grèce et son fiasco qui continue à infliger ses répercussions à l’heure où on parle, c’est au tour de l’Italie de récupérer le rôle de « boosteur » du métal jaune.
Force est de noter que les crises économiques et financières (généralement des crises d’endettement) des pays européens coïncident étrangement avec une tendance baissière encaissée par le prix du fin métal. Le malheur des européens faisant le bonheur des adeptes de l’or, lesdites crises ont à chaque fois le don d’insuffler une bouffée d’oxygène au cours de l’or.
Avec son expertise, Ross Norman, directeur du courtier spécialisé Sharps Pixley, l’explique clairement : « La hausse de l’or va de pair avec l’envolée des taux des obligations à 10 ans de l’Italie, signe incontestable du retour en force des inquiétudes des investisseurs ».
Notons, à ce propos, que les taux italiens se sont hissés, durant la semaine dernière, jusqu’à un palier tristement historique (7%). Ce qui, à moyen et long terme, donnera forcément lieu à une situation inextricable pour nos voisins italiens.