L’or – Une valeur refuge sans concurrent
Dans une conjoncture économique mondiale plutôt alarmante, les marchés financiers font pâle figure, poussant constamment les investisseurs à rechercher des valeurs plus fiables et solides dans le but de se prémunir. Dans ce contexte, quelques ultimes catégories d’actifs ont longtemps été considérées comme des « valeurs refuge » ; l’or, les produits monétaires et les obligations d’État. Pourtant, les experts sont unanimes ; le métal jaune règne en maître absolu de ce domaine. Plus aucune valeur n’arrive à concurrencer sa précieuse valeur.
Gerald Fournier, directeur de l’agence du Comptoir National de l’Or de Besançon, ne fait pas exception à cette unanimité. Il estime que « l’échelon dangereusement bas des taux courts, associé aux bénéfices presqu’inexistants des produits monétaires éliminent l’idée même d’une concurrence entre l’or de cette valeur. ». Quant aux obligations d’État, la remontée des taux longs se chargera automatiquement de les sortir de la course.
Résultat ; la dépression profonde de l’économie mondiale booste la demande d’or et les opérations d’achat et vente du métal jaune ont le vent en poupe.
Comptoir d’achat et vente d’Or de Besançon
Adresse : 4 rue Moncey 25000 – Besançon
Tél. fixe : 03 63 01 17 57
Tél. mobile : 06 31 33 37 47