L’or s’improvise « star de l’année »
Il est partout, tout le monde en parle et son image est plébiscitée par le plus grand nombre. Tout au long de l’année 2011, le précieux métal jaune a pu récolter les fruits de son infaillible image de marque. Et son heure de gloire est loin d’être arrivée à terme ! Dans toutes les villes de France, achats et ventes de pièces et de lingots d’or sont désormais des transactions « popularisées » et accessibles à tout un chacun.
Pourquoi un tel succès national ? Quelques éléments de réponse.
Une médiatisation bénéfique
Il est, tout d’abord, essentiel de citer le rôle des médias dans cet engouement. Durant les grandes heures d’écoute, les messages rappelant l’importance (voire la nécessité) de détenir, acheter ou vendre son or se sont multipliés. « Mr. Tout le Monde » est désormais tenu informé du cours de l’or, de la répercussion de la crise sur l’économie nationale et des bienfaits de la détention de quelques pièces d’or sur son propre pouvoir d’achat à l’avenir. Du coup, les particuliers -jadis très attachés à leurs banques- tournent désormais leur loyauté vers les agences d’achat/vente d’or à en devenir rapidement des clients « habitués ».
« Il faut avouer que le volume de la fréquentation n’est pas le même. Il y a deux ans, les particuliers visitaient l’agence en cas d’urgence ou de besoin. Certes ; la motivation reste la même, puisque l’or est toujours considéré comme une valeur refuge. Mais ce besoin pousse aujourd’hui les clients à une fréquentation beaucoup plus assidue. », déclare Nathalie BRAUD, directrice de l’agence du Comptoir National de l’Or de Cholet.
Comptoir d’achat et vente d’Or de Cholet
Adresse : 21, avenue Léon Gambetta 49300 – Cholet
Tél. fixe : 02 77 38 00 27
Tél. mobile : 06 98 72 03 65