Rattachement du franc suisse à l’euro – L’or en profite encore !
C’est désormais officiel ; le franc suisse, vient d’être rattaché à l’euro. La nouvelle marque la fin de l’ « ère » de confiance que les investisseurs avaient accordée au franc suisse. La devise rejoint désormais la longue liste des « valeurs risquées » où les monnaies papier et devises en tous genres arrivent en tête.
Mais, d’un autre côté, la nouvelle va surement profiter au métal jaune, car il perd ainsi le dernier semblant de concurrence au trône d’ultime valeur refuge. Plusieurs analystes parlent même d’un cours à 6000 dollars l’once que l’or pourrait bien atteindre en moins d’une décennie.
En tout cas, que ces spéculations se concrétisent ou non, une chose est sure ; la position du précieux métal jaune va considérablement se renforcer, boostée par l’arrivée en masse de fonds et investissements jadis investis en actions ou en obligations. La valeur de l’or n’a en effet jamais été aussi séduisante, étant historiquement connue pour son aptitude à survivre à toutes les monnaies et devises qui aient jamais tenté de lui arracher sa couronne de valeur refuge.
La nouvelle du rattachement du franc suisse à l’euro a donc de quoi pousser le métal jaune vers des sommets inédits encore plus hauts que ceux qu’il s’évertue déjà à atteindre depuis des mois.
Retour