Deuxième grande correction de l’or – Les explications
La baisse conséquente de l’ordre de 10% en l’espace de 3 jours (du 23 au 26 septembre) suscite des questions persistantes sur l’avenir de l’or. Le flegme imperturbable des experts en dit pourtant long.
Il faut croire que le souvenir des facteurs catastrophiques qui ont contribué à la flambée de l’or demeure vif dans l’esprit de la communauté mondiale ; marchés boursiers dans l’œil du cyclone, accumulation d’indicateurs macroéconomiques et rapide aggravation de la crise des dettes européennes : un cocktail explosif qui continue encore aujourd’hui à faire planer son ombre menaçante sur la planète économique.
Stephen Briggs, analyste chez BNP Paribas offre sa propre explication, déclarant que « l’or peut être vu en partie comme une police d’assurance contre les jours difficiles. Eh bien, ces jours mauvais sont arrivés, et des investisseurs ont recours à leur assurance : c’est-à-dire qu’ils vendent une partie de leur or pour obtenir des liquidités et compenser leurs pertes sur les autres marchés ».
De plus, le CME, opérateur boursier du marché new-yorkais des métaux précieux, annonçait vendredi dernier, pour la 3ème fois consécutive depuis le mois d’août, un nouveau relèvement -de l’ordre de 21 %- de ses «appels de marge», autrement dit, les montants que les investisseurs sont sensés déposer en garantie pour chaque position sur un contrat à terme sur l’or.
Retour