L’âge d’or en France
La demande de nos clients n’a pas perdu de sa vigueur. Il n’y a qu’à observer les statistiques nationales ; l’achat d’or des français a enregistré une évolution de l’ordre de 50%. C’est une année historique pour nous, puisque c’est la progression la plus forte de l’Europe, devant l’Allemagne (+3 %) et la Suisse (+7 %) », affirme Jean-Michel HUGUES, directeur de l’agence du Comptoir National de l’Or de Bayonne.
Il faut croire que les français ont fini par apprécier la fiabilité du métal jaune à sa juste valeur. Certes ; l’or ne rapporte ni dividende ni coupon, il demeure néanmoins l’ultime valeur refuge à même de survivre aux autres valeurs, comme les comptes épargnes qui sont désormais de moins en moins rentables.
Ainsi, et en dépit de la forte stagnation qu’a récemment connu le cours de l’or (-20%, en moins de quatre semaines, affichant ainsi un indéniable recul par rapport au pic historique de 1921 dollars atteint le 6 septembre dernier), l’engouement des particuliers français pour le métal jaune n’a pas flanché.
Fait anecdotique ; même au moment des fortes corrections, où les investisseurs spéculatifs abandonnaient l’or pour tenter d’autres valeurs plus « risquées », la confiance des particuliers, elle, s’est constamment maintenue.
Retour