La crise pousse les français vers l’Or
La crise économique qui se prolonge depuis 2008 aura au moins eu le mérite de ranimer le faible appétit des français pour le précieux métal jaune. Après l’Allemagne et la Suisse, la France semble enfin avoir subi la contagion de la fièvre aurifère qui se répand lentement mais surement dans toute l’Europe.
Historiquement reconnus comme des vendeurs obstinés, les français marquent cette année 2011 d’un taux d’évolution d’achats record d’or ; un beau +50% qui les place devant leurs voisins européens (Allemagne +3%, et la Suisse +7%). La ruée des français sur l’or a d’ailleurs hissé la masse de la consommation nationale en métal jaune à 2 tonnes. Notons que la progression des acquisitions françaises dans ce secteur, en 2010, était de l’ordre de 1,5% (+0,9%, en 2009).
Traditionnellement plus séduits par l’immobilier que par l’achat d’or, les français ont encaissé avec beaucoup de peine les contrecoups de la forte crise qui a frappé de plein fouet la quasi-totalité des secteurs économiques.
« Désormais, les particuliers se tiennent informés et procèdent à leurs transactions en fonction de ces connaissances. Donc, dès que l’or baisse, les gens achètent. Quand il remonte, ils vendent. Tout le monde est plus ou moins expert, aujourd’hui. », s’en amuse Mr. Louis des Jamonières, directeur de l’agence du Comptoir National de l’Or de Bordeaux. >>>contacter ce comptoir
Comptoir d’achat et vente d’Or de Bordeaux
Adresse : 54 rue des Remparts 33000 – Bordeaux
Tél. fixe : 05 40 25 02 61
Tél. mobile : 06 50 52 31 51
Fax : 09 56 79 84 80
Email : [email protected]