Categories : Analyses Economiques

L’or vaut-il plus que le platine ?

Dans l’univers des métaux précieux, si l’or est roi, le platine était -jusqu’à très récemment- souverain suprême. Or, la crise des subprimes en 2008 a eu un effet des plus dévastateurs sur la valeur de l’once de platine. Son prix a en effet chuté jusqu’à atteindre environ 1780 dollars. De son côté, le précieux métal jaune a su pleinement tirer profit de la crise de confiance qui a frappé de plein fouet les domaines industriels, financiers et monétaires.

Il faut admettre que, avant la fameuse crise de 2008, la perspective de payer le platine moins cher que l’or aurait été une perspective simplement inconcevable. En effet, il y a 3 ans, l’once de platine était estimée à des records avoisinant généralement les 2200 dollars, à l’heure même où le précieux métal jaune donnait à peine les premiers signes de sa flambée, tournant autour des modestes 1100 dollars.

Il était donc hautement improbable que l’or puisse rattraper cette distance qui le séparait du grand favori dans la course des métaux précieux. Or, les faits sont tout ce qu’il y a de plus réel ; depuis quelques semaines (début septembre), le prix du métal jaune a régulièrement réussi à surpasser celui du platine en séance.

C’est donc un nouveau souverain suprême qui règne aujourd’hui dans le royaume des métaux précieux. Il faut aussi avouer qu’être l’ultime valeur refuge, ça aide !

Comptoir National de l'Or

Notre rédaction est constituée de membres experts dans les métiers de l'économie et la gestion, des Responsables d'agence Comptoir National de l'Or, des analystes financiers qui publient régulièrement des études sur les politiques des banques centrales, le cours de l'or, prix de l'or, cours de l'argent, prix de l'argent, cours du platine, cours du palladium,... la situation en zone euro et l'impact de la stratégie monétaire de la FED. Notre équipe scrute également une information plus généraliste à la recherche d'actualité "pépite" à vous partager. Depuis 5 ans, nous avons publié un peu plus de 4000 articles qui s'adressent à un public large et varié ayant pour objectif de satisfaire votre curiosité et de partager avec vous une certaine fascination pour le métal jaune, le rachat d'or, et pour ceux qui veulent investir dans l'or, vendre leur or tout simplement en savoir plus... Pour tous vos achat or et argent, n'hésitez pas à prendre rendez-vous dans l'un de nos nombreux comptoirs.

MPPartager
Publié le
Comptoir National de l'Or

Articles récents

Un lingot oublié dans un grenier… il valait une fortune !

Un simple nettoyage de grenier a révélé un trésor inespéré : un lingot d'or aux…

30 minutes avant

Votre or sera-t-il bloqué en cas de décès ? Ce que vous devez prévoir

Votre trésor amassé en or pourrait-il disparaître sous un amas de paperasse après votre décès…

1 jour avant

Achat d’or en ligne : 3 signaux d’alerte qui doivent vous faire fuir

Acquérir de l’or en ligne peut être une décision judicieuse, mais saurez-vous déceler les pièges…

1 jour avant

Achat de lingots d’or : Quelles sont vos obligations déclaratives en 2025 ?

Plongez dans l'univers scintillant de l'or en 2025 : vous pensez maîtriser l'investissement, mais connaissez-vous…

2 jours avant

Vous n’êtes pas prêt pour ce qui arrive… et l’or non plus

Un tsunami économique invisible se prépare, bouleversant les certitudes et l'or lui-même. Êtes-vous prêt à…

2 jours avant

Le Comptoir National de l’Or sur TF1 !

Le Comptoir National de l’Or a été cité dans le reportage du journal de 20h…

2 jours avant