L’or vaut-il plus que le platine ?
Dans l’univers des métaux précieux, si l’or est roi, le platine était -jusqu’à très récemment- souverain suprême. Or, la crise des subprimes en 2008 a eu un effet des plus dévastateurs sur la valeur de l’once de platine. Son prix a en effet chuté jusqu’à atteindre environ 1780 dollars. De son côté, le précieux métal jaune a su pleinement tirer profit de la crise de confiance qui a frappé de plein fouet les domaines industriels, financiers et monétaires.
Il faut admettre que, avant la fameuse crise de 2008, la perspective de payer le platine moins cher que l’or aurait été une perspective simplement inconcevable. En effet, il y a 3 ans, l’once de platine était estimée à des records avoisinant généralement les 2200 dollars, à l’heure même où le précieux métal jaune donnait à peine les premiers signes de sa flambée, tournant autour des modestes 1100 dollars.
Il était donc hautement improbable que l’or puisse rattraper cette distance qui le séparait du grand favori dans la course des métaux précieux. Or, les faits sont tout ce qu’il y a de plus réel ; depuis quelques semaines (début septembre), le prix du métal jaune a régulièrement réussi à surpasser celui du platine en séance.
C’est donc un nouveau souverain suprême qui règne aujourd’hui dans le royaume des métaux précieux. Il faut aussi avouer qu’être l’ultime valeur refuge, ça aide !
Retour