Flambée, correction…et après ?
La flambée… En septembre dernier, l’once d’or valait “à peine” 1300 dollars. En l’espace d’une année, ce prix à grimpé pour dépasser le record historique de 1900 (début septembre 2011). Cette flambée avait surpassé les prévisions les plus optimistes qui plaçaient l’once de métal jaune à 1800 dollars, au maximum. Cette flambée à pris racine dans le statut de valeur refuge ultime que monopolise l’or depuis des mois, voire des années. La confiance que les investisseurs avaient progressivement retirée aux obligations des Etats, aux valeurs industrielles et aux devises majeures, s’était naturellement tournée vers l’or.
La correction brutale Entre le 23 et le 26 septembre 2011, l’or a enregistré sa plus forte baisse depuis février 1983. L’explication est simple ; au cœur d’une pénurie mondiale de liquidité, le métal jaune, produit très cher et très convoité, est devenu l’un des rares à pouvoir apporter du cash rapide et facile. Au moment où il a franchi le palier des 1.900 dollars, l’or est devenu le produit «à vendre pour rapporter ».
…et après ? Les analystes sont confiants, à l’image de Benjamin Louvet, associé gérant chez Prim’ Finance, « Nous pensons que la baisse du cours pourrait représenter une opportunité pour ceux qui n’ont pas eu l’occasion d’acheter de l’or et qui souhaitent protéger une partie de leur portefeuille des risques extrêmes, notamment de la faillite d’un Etat ou d’un incidence grave au niveau de la croissance mondiale ».
Retour