Ensuite, des perspectives macroéconomiques très décourageantes, avec, notamment, des perspectives de croissance récemment revues à la baisse en Europe et aux Etats-Unis, en l’espace de quelques semaines à peine.
Cette confusion macroéconomique associée aux craintes relatives à la crise d’endettement souveraine en Europe ont porté le prix de l’once d’or au dessus des 1800 dollars (soit 20 % de performance en moins de 2 mois). Du coup, 2011 est d’ores et déjà comptée comme la 11ème année consécutive de performance positive pour l’or.
C’est donc une unanimité absolue qui s’accorde à admettre la solidité de la tendance haussière du métal jaune qui a longtemps subi le pessimisme et la sous-estimation des professionnels les plus sceptiques. Ironiquement, en octobre dernier (2010), les analystes les plus optimistes prédisaient pour l’or une valeur maximale de 1300 l’once à 12 mois. Un an plus tard -date limite de la prévision- la valeur actuelle du métal jaune est à 25% en dessus de cette prévision.
Le budget 2026 n’est pas un budget technique réservé aux experts de Bercy. Il s’inscrit…
La France aborde l’année 2026 dans un climat budgétaire tendu comme rarement. Déficits persistants, dette…
La baisse des taux des livrets bancaires n’est plus une simple perception. Elle est désormais…
À retenir en un coup d’œil • La France entre en zone de risque budgétaire…
Le budget 2026 marque une séquence charnière pour les finances publiques françaises. Dette record, déficit…
Jamais depuis 2011 les analystes n’avaient autant hésité sur la trajectoire future du métal jaune.Entre…