Or et hausse des braquages !
Le succès grandissant du métal jaune a attiré toutes sortes d’attentions et de convoitises des investisseurs à travers le monde. Récemment, c’est un tout nouveau genre d’adeptes que l’or a également séduit. On note en effet, en France, une hausse des braquages et arnaques relatifs au précieux métal.
Et le phénomène ne touche pas que les particuliers. L’année 2010 a recensé près de 300 cas de braquages de bijouteries, soit environ 24 % de plus qu’en 2009 (en France). L’année 2011 semble apporter une nouvelle tendance haussière à ce sinistre volet, confirmant ironiquement le succès fulgurant du métal jaune.
Le premier semestre 2011 compte déjà 183 braquages (contre 138 pour la même période en 2010). Frédéric Doidy, commissaire divisionnaire à l’OCLCO, office de la police judiciaire chargé de lutter contre le crime organisé, y voit une certaine logique : « L’or est une valeur refuge pour les épargnants, il devient aussi, a priori, une valeur refuge pour les braqueurs ».
Les cibles préférées des braqueurs demeurent les banques et bijouteries, qui tentent de lutter en renforçant leurs systèmes de sécurité.
De leur côté, la plupart des sociétés de vente en ligne ont récemment signé une Charte déontologique qui rappelle les bonnes pratiques.
Les agences spécialisées quant à elles, semblent être les seules à s’assurer un bon ratio à ce niveau grâce à des systèmes de sécurité infaillibles et des assurances en béton.
Retour