Categories : Articles de presse

L’or au beau fixe

C’est désormais un fait connu : l’or demeure le meilleur baromètre des grandes crises économiques. Et à en croire cet outil de mesure efficace, l’économie mondiale est à nouveau à la dérive.

Quelques indicateurs indéniables ; suite à l’annonce américaine indiquant que l’économie du pays de l’Oncle Sam n’a créé aucun emploi au mois d’août, le métal jaune a effectué une progression de l’ordre de 90 dollars en moins de trois jours. Par ailleurs, les analystes affirment qu’une nouvelle intervention de la FED (qui s’avère désormais inévitable) afin de soutenir l’économie américaine va avoir pour effet direct de booster l’or. Les éventuelles mesures prises par la FED (des injections de liquidités) risquent fort de résulter en des taux d’intérêt très bas, créant un phénomène d’inflation. Et c’est bien connu, contre le fléau de l’inflation, le métal jaune reste le meilleur rempart et l’antidote le plus efficace, gagnant ainsi haut la main ses galons de valeur refuge ultime.

Il n’y a plus qu’à ajouter à ce mélange explosif une bonne dose de regain d’inquiétude concernant les dettes souveraines en zone euro et la fiabilité des banques européennes, pour confirmer les dires de Robin Bhar (analyste professionnel du Crédit Agricole) selon lequel « face à un scénario de retour en récession (aux Etats-Unis et en Europe), l’or devrait conforter son attrait pour les investisseurs; il est vu comme une forme d’assurance contre les incertitudes persistantes ».

Laurent Schwartz

Diplômé de l’EDHEC Business School en 2005, Laurent SCHWARTZ intègre le cabinet d’audit ERNST & YOUNG en 2005 où il travaille pendant 4 ans. Parallèlement, il travaille au sein de l’entreprise familiale créée en 1976 à Strasbourg. Fort de cette expérience et du savoir-faire développé durant ces 40 dernières années, Laurent procède à la refonte du site Internet Gold.fr dédié à l’achat d'or, vente d’or (pièces, lingots, ...), achat or et argent,... qui connaîtra un franc succès dès son démarrage en 2008. Il décide alors de développer un réseau de concessions exclusives: Le Comptoir National de l’Or. Il assure désormais le pilotage stratégique du 1er réseau de France qui compte aujourd’hui pas loin de 60 agences réparties dans toute la France et depuis peu en Allemagne (Breisach). Le Comptoir National de l’Or se positionne aujourd’hui comme le leader incontournable sur le marché de l’Or et des métaux précieux en France.

MPPartager
Publié le
Laurent Schwartz

Articles récents

Les tendances d’achat d’or en France : ce que révèlent les dernières études

Alors que les certitudes économiques vacillent, découvrez comment les Français transforment le métal précieux en…

22 minutes avant

Des chiffres étonnants sur le marché de l’or en France

Quand les chiffres parlent d'eux-mêmes, ils révèlent souvent des secrets fascinants. Le marché français de…

11 heures avant

Comment l’or est-il devenu un symbole de sécurité pour les générations Y et Z ?

L'aube de l'incertitude a couvé un renouveau, celui de l'éclat éternel de l'or chez les…

14 heures avant

Cours de l’or : envolée avant l’élection américaine, correction après la victoire de Trump

Dans cette lettre mensuelle, vous trouverez un point sur la performance de l’or ainsi que…

19 heures avant

Les chiffres de l’investissement en or en 2024 : qui achète et pourquoi ?

L'or scintille à nouveau sur le marché, mais qui sont ceux qui luisent d’ambition pour…

19 heures avant

Ce que les études révèlent sur l’avenir du prix de l’or

L'or, éternel refuge ou simple relique ? Les dernières analyses dévoilent des prédictions audacieuses sur…

23 heures avant