L’or, vedette incontestée de l’été, reprend à nouveau ses belles couleurs d’avant-correction avec de nouveaux sommets réguliers. Du coup, les analystes les plus pessimistes reprennent aussi du service avec de sombres spéculations.
Ils estiment que l’or va « bientôt atteindre le seuil psychologique des 2.000 dollars [l’once], avec une accélération de la tendance haussière et une entrée en bulle.» Pourtant, la plupart des analystes s’accordent plutôt à prévoir ce qu’ils nomment (dans le jargon économique) une « consolidation ». Explication ; il s’agit d’une pause dans la hausse des cours, voire une chute. Et, selon les professionnels, elle sera aussi « verticale » que l’a été la hausse. Dans un optimisme mitigé, Yannick Colleu explique que « la bulle n’est pas encore formée, mais il y en aura une.
C’est encore loin. Les investisseurs vont commencer petit à petit à réaliser que les obligations d’Etat ne sont pas aussi sûres qu’on veut bien le dire». De son côté, Jean-Philippe Roos n’y croit pas ; « Tant que les causes profondes de cette augmentation du prix de l’or demeurent, je ne vois pas pourquoi ce marché s’effondrerait. Or, les Etats-Unis n’arrivent pas à prendre de grandes décisions et pourraient louvoyer jusqu’à l’élection présidentielle de novembre 2012.» Pas la peine de s’inquiéter donc. Pas avant au moins quelques années.
Alors que les certitudes économiques vacillent, découvrez comment les Français transforment le métal précieux en…
Quand les chiffres parlent d'eux-mêmes, ils révèlent souvent des secrets fascinants. Le marché français de…
L'aube de l'incertitude a couvé un renouveau, celui de l'éclat éternel de l'or chez les…
Dans cette lettre mensuelle, vous trouverez un point sur la performance de l’or ainsi que…
L'or scintille à nouveau sur le marché, mais qui sont ceux qui luisent d’ambition pour…
L'or, éternel refuge ou simple relique ? Les dernières analyses dévoilent des prédictions audacieuses sur…