L'or, vedette incontestée de l'été, reprend à nouveau ses belles couleurs d'avant-correction avec de nouveaux sommets réguliers. Du coup, les analystes les plus pessimistes reprennent aussi du service avec de sombres spéculations.
Ils estiment que l'or va « bientôt atteindre le seuil psychologique des 2.000 dollars [l'once], avec une accélération de la tendance haussière et une entrée en bulle.» Pourtant, la plupart des analystes s'accordent plutôt à prévoir ce qu'ils nomment (dans le jargon économique) une « consolidation ». Explication ; il s'agit d'une pause dans la hausse des cours, voire une chute. Et, selon les professionnels, elle sera aussi « verticale » que l'a été la hausse. Dans un optimisme mitigé, Yannick Colleu explique que « la bulle n'est pas encore formée, mais il y en aura une.
C'est encore loin. Les investisseurs vont commencer petit à petit à réaliser que les obligations d'Etat ne sont pas aussi sûres qu'on veut bien le dire». De son côté, Jean-Philippe Roos n'y croit pas ; « Tant que les causes profondes de cette augmentation du prix de l'or demeurent, je ne vois pas pourquoi ce marché s'effondrerait. Or, les Etats-Unis n'arrivent pas à prendre de grandes décisions et pourraient louvoyer jusqu'à l'élection présidentielle de novembre 2012.» Pas la peine de s'inquiéter donc. Pas avant au moins quelques années.
2025 restera comme une année hors normes pour l’or. Alors que le métal jaune a…
C’est une décision passée presque inaperçue du grand public, mais qui pourrait avoir des conséquences…
Le rejet par le Sénat du budget de la Sécurité sociale pour 2026 marque un…
Le budget 2026 n’est pas un budget technique réservé aux experts de Bercy. Il s’inscrit…
La France aborde l’année 2026 dans un climat budgétaire tendu comme rarement. Déficits persistants, dette…
La baisse des taux des livrets bancaires n’est plus une simple perception. Elle est désormais…