C'est avec un mélange d'appréhension et de fatalisme que les yeux des investisseurs et professionnels du monde économique se tournent vers la date du 20 septembre prochain. Et si la planète finance est aussi sur le qui-vive c'est parce que cette date fatidique marque la prochaine réunion du comité de politique monétaire (FOMC) de la Fed.
L'évènement imminent provoque bien des spéculations sur l'éventualité d'un nouvel assouplissement monétaire, et MKS Finance ne cache pas ses inquiétudes concernant les minutes de la dernière réunion de la banque centrale américaine selon lesquelles les positions de ses membres sur la croissance étaient clairement mitigées.
Du coup, c'est encore le métal jaune qui y puise des forces. Rappelons, en effet, que sur le marché au comptant, l'once d'or avait achevé le mois de juillet à 1.615 dollars. Quatre semaines plus tard, il clôturait le mois d'août à 1.825 dollars, soit une progression de plus de 200 dollars en un mois. A presque 1900 dollars à présent, l'or aurait engrangé des bénéfices de l'ordre de 13%, ce qui représente, d'après Scotia Mocatta, un record de hausse mensuelle pour le précieux métal jaune.
C'est donc une évolution proportionnelle qui met en parallèle les spéculations inquiètes sur l'économie américaine et mondiale, et la progression du prix de l'or. Un baromètre qui continue donc à bien faire son travail.
L’argent vient de franchir un seuil historique que peu d’investisseurs imaginaient atteindre aussi rapidement. En…
2025 restera comme une année hors normes pour l’or. Alors que le métal jaune a…
C’est une décision passée presque inaperçue du grand public, mais qui pourrait avoir des conséquences…
Le rejet par le Sénat du budget de la Sécurité sociale pour 2026 marque un…
Le budget 2026 n’est pas un budget technique réservé aux experts de Bercy. Il s’inscrit…
La France aborde l’année 2026 dans un climat budgétaire tendu comme rarement. Déficits persistants, dette…