Categories : Articles de presse

Rumeur de récession – Le spectre qui booste l’or

Des deux côtés de l’Atlantique, l’épée de Damoclès est plus que jamais à mi-chemin de couper bien des têtes. Et la seule valeur qui réussit encore à s’en frotter les mains reste l’or.

Si en Europe, les analystes tentent tant bien que mal de rester optimistes en déclarant nonchalamment que « les problèmes dans la zone euro risquent probablement de perdurer », les Etats-Unis, quant à eux, ont du mal à minimiser la crise. Le problème de la dette est loin d’avoir été contenu et les scénarios potentiellement catastrophiques demeurent largement envisageables.

De son côté, le métal jaune s’enfonce confortablement dans son trône attitré de valeur refuge. Et avec l’approche des fêtes traditionnelles de « Diwali » en Inde, premier pays consommateur d’or dans le monde, la demande physique sur l’or devrait même se consolider davantage dans les prochaines semaines, hissant les prix vers de nouveaux pics historiques.

Dans le groupe Commerzbank, les analystes professionnels estiment que, durant les trois prochains mois, la consommation d’or indienne pourrait bondir de 25% par rapport à la même période l’an dernier (évaluée alors à 250 tonnes).

Crise des devises d’un côté ; records de l’or d’un autre…Un scénario qui devient aussi répétitif que rassurant. La crise a au moins le mérite de mettre en avant les vraies valeurs solides et fiables.

Laurent Schwartz

Diplômé de l’EDHEC Business School en 2005, Laurent SCHWARTZ intègre le cabinet d’audit ERNST & YOUNG en 2005 où il travaille pendant 4 ans. Parallèlement, il travaille au sein de l’entreprise familiale créée en 1976 à Strasbourg. Fort de cette expérience et du savoir-faire développé durant ces 40 dernières années, Laurent procède à la refonte du site Internet Gold.fr dédié à l’achat d'or, vente d’or (pièces, lingots, ...), achat or et argent,... qui connaîtra un franc succès dès son démarrage en 2008. Il décide alors de développer un réseau de concessions exclusives: Le Comptoir National de l’Or. Il assure désormais le pilotage stratégique du 1er réseau de France qui compte aujourd’hui pas loin de 60 agences réparties dans toute la France et depuis peu en Allemagne (Breisach). Le Comptoir National de l’Or se positionne aujourd’hui comme le leader incontournable sur le marché de l’Or et des métaux précieux en France.

MPPartager
Publié le
Laurent Schwartz

Articles récents

Pourquoi l’or attire-t-il autant les jeunes entrepreneurs en 2024 ?

L'audace des jeunes entrepreneurs de 2024 se pare d'éclats dorés ; mais quelle est donc…

12 minutes avant

Les tendances d’achat d’or en France : ce que révèlent les dernières études

Alors que les certitudes économiques vacillent, découvrez comment les Français transforment le métal précieux en…

1 heure avant

Des chiffres étonnants sur le marché de l’or en France

Quand les chiffres parlent d'eux-mêmes, ils révèlent souvent des secrets fascinants. Le marché français de…

12 heures avant

Comment l’or est-il devenu un symbole de sécurité pour les générations Y et Z ?

L'aube de l'incertitude a couvé un renouveau, celui de l'éclat éternel de l'or chez les…

15 heures avant

Cours de l’or : envolée avant l’élection américaine, correction après la victoire de Trump

Dans cette lettre mensuelle, vous trouverez un point sur la performance de l’or ainsi que…

20 heures avant

Les chiffres de l’investissement en or en 2024 : qui achète et pourquoi ?

L'or scintille à nouveau sur le marché, mais qui sont ceux qui luisent d’ambition pour…

20 heures avant