Categories : Articles de presse

Retour de crise & Retour de gloire pour l’or

Après deux journées de forte correction (fin août) marquées par une chute significative de 10%, le prix du métal jaune a très rapidement repris du poil de la bête. L’or a ainsi inversé cette dégringolade, la transformant en une nouvelle tendance haussière qui l’a hissé vendredi dernier à plus de 1880 dollars l’once, soit un regain de l’ordre de 100 dollars sur la semaine. Le métal jaune reprend ainsi son chemin vers son record historique de 1913,50 dollars, enregistré le 23 août.

Ce retour en force est consolidé par la pluie de mauvaises nouvelles qui inonde à nouveau le monde économique. Les analystes voient déjà la Réserve fédérale (Fed) adopter des mesures d’assouplissement monétaire. En d’autres termes, des injections de liquidités dont le but sera de soutenir une économie très chancelante.

Trois avantages majeurs (pour l’or) découlent de ce genre de mesures (déjà prises en 2010) ; Tout d’abord, elles viennent booster les investissements dans le précieux métal jaune. De plus, elles sont accompagnées de taux d’intérêt très bas, alimentant l’inflation, et offrant donc dans la foulée, l’occasion à l’or de jouer encore et toujours son rôle de bouclier. Elles ont enfin pour effet de diluer la valeur du dollar, ce qui pousse davantage les investisseurs vers la valeur refuge de l’or.

Laurent Schwartz

Diplômé de l’EDHEC Business School en 2005, Laurent SCHWARTZ intègre le cabinet d’audit ERNST & YOUNG en 2005 où il travaille pendant 4 ans. Parallèlement, il travaille au sein de l’entreprise familiale créée en 1976 à Strasbourg. Fort de cette expérience et du savoir-faire développé durant ces 40 dernières années, Laurent procède à la refonte du site Internet Gold.fr dédié à l’achat d'or, vente d’or (pièces, lingots, ...), achat or et argent,... qui connaîtra un franc succès dès son démarrage en 2008. Il décide alors de développer un réseau de concessions exclusives: Le Comptoir National de l’Or. Il assure désormais le pilotage stratégique du 1er réseau de France qui compte aujourd’hui pas loin de 60 agences réparties dans toute la France et depuis peu en Allemagne (Breisach). Le Comptoir National de l’Or se positionne aujourd’hui comme le leader incontournable sur le marché de l’Or et des métaux précieux en France.

MPPartager
Publié le
Laurent Schwartz

Articles récents

Pourquoi l’or attire-t-il autant les jeunes entrepreneurs en 2024 ?

L'audace des jeunes entrepreneurs de 2024 se pare d'éclats dorés ; mais quelle est donc…

13 minutes avant

Les tendances d’achat d’or en France : ce que révèlent les dernières études

Alors que les certitudes économiques vacillent, découvrez comment les Français transforment le métal précieux en…

1 heure avant

Des chiffres étonnants sur le marché de l’or en France

Quand les chiffres parlent d'eux-mêmes, ils révèlent souvent des secrets fascinants. Le marché français de…

12 heures avant

Comment l’or est-il devenu un symbole de sécurité pour les générations Y et Z ?

L'aube de l'incertitude a couvé un renouveau, celui de l'éclat éternel de l'or chez les…

15 heures avant

Cours de l’or : envolée avant l’élection américaine, correction après la victoire de Trump

Dans cette lettre mensuelle, vous trouverez un point sur la performance de l’or ainsi que…

20 heures avant

Les chiffres de l’investissement en or en 2024 : qui achète et pourquoi ?

L'or scintille à nouveau sur le marché, mais qui sont ceux qui luisent d’ambition pour…

20 heures avant