Après deux journées de forte correction (fin août) marquées par une chute significative de 10%, le prix du métal jaune a très rapidement repris du poil de la bête. L’or a ainsi inversé cette dégringolade, la transformant en une nouvelle tendance haussière qui l’a hissé vendredi dernier à plus de 1880 dollars l’once, soit un regain de l’ordre de 100 dollars sur la semaine. Le métal jaune reprend ainsi son chemin vers son record historique de 1913,50 dollars, enregistré le 23 août.
Ce retour en force est consolidé par la pluie de mauvaises nouvelles qui inonde à nouveau le monde économique. Les analystes voient déjà la Réserve fédérale (Fed) adopter des mesures d’assouplissement monétaire. En d’autres termes, des injections de liquidités dont le but sera de soutenir une économie très chancelante.
Trois avantages majeurs (pour l’or) découlent de ce genre de mesures (déjà prises en 2010) ; Tout d’abord, elles viennent booster les investissements dans le précieux métal jaune. De plus, elles sont accompagnées de taux d’intérêt très bas, alimentant l’inflation, et offrant donc dans la foulée, l’occasion à l’or de jouer encore et toujours son rôle de bouclier. Elles ont enfin pour effet de diluer la valeur du dollar, ce qui pousse davantage les investisseurs vers la valeur refuge de l’or.
L'audace des jeunes entrepreneurs de 2024 se pare d'éclats dorés ; mais quelle est donc…
Alors que les certitudes économiques vacillent, découvrez comment les Français transforment le métal précieux en…
Quand les chiffres parlent d'eux-mêmes, ils révèlent souvent des secrets fascinants. Le marché français de…
L'aube de l'incertitude a couvé un renouveau, celui de l'éclat éternel de l'or chez les…
Dans cette lettre mensuelle, vous trouverez un point sur la performance de l’or ainsi que…
L'or scintille à nouveau sur le marché, mais qui sont ceux qui luisent d’ambition pour…