…à commencer par le Conseil mondial de l'or ! L'organisation rappelle que, sur la durée des sept premiers mois de l'année 2011, les banques centrales ont acquis un total net de 180 tonnes de métal, soit plus du double des achats enregistrés sur la même période en 2010. Avec un tel pouvoir, il était donc évident que l'or se remette vite de sa sévère correction.
De leur côté, les banques centrales s'en donnent aussi à cœur joie ; la banque centrale de Corée du Sud a entreposé ses récentes et importantes acquisitions en or à Londres, permettant ainsi de réaliser des opérations de prêts (“gold lease”). Et la banque privée helvétique Gonet & Cie, qui ne cesse de chanter les louanges de la « chevauchée fantastique de l'or », prévoit déjà pour le métal jaune le dépassement très prochain de la barrière mythique des 2.000 dollars l'once.
Les analystes de chez Gonet & Cie sont d'ailleurs formels ; « La faiblesse structurelle des monnaies scripturales, la forte demande des pays émergents et sa redécouverte par les investisseurs en tant qu'actif de diversification lui promettent un avenir brillant ». Ils rassurent également que « même si des prises de profits sporadiques ne sont pas à exclure, l'or est loin d'avoir atteint un niveau de bulle ».
Alors que les marchés financiers restent nerveux et que les investisseurs scrutent le moindre signal…
Alors que les prix de gros du gaz naturel ont nettement reculé sur les marchés…
Une découverte archéologique récente en Allemagne suscite l’intérêt de la communauté scientifique. En Saxe, à…
Chaque fin d’année, la même question revient chez des millions de Français. Et en 2025,…
À l’approche de 2026, les débats budgétaires se multiplient, mais une inquiétude diffuse s’installe chez…
La hausse de la CSG à 10,6 %, votée à l’Assemblée nationale puis débattue dans…