Categories : Articles de presse

L’or – Une valeur qui sauve, protège et grimpe !

Dans le pays de l'Oncle Sam, c'est la mort clinique annoncée. Nommez le symptôme et vous l'aurez : forte stagnation de l'immobilier, retour en force du chômage et un saut sans parachute, en août, de l'activité manufacturière (dans la région de Philadelphie). On ne s'inquiète plus pour la santé de l'économie américaine : c'est désormais l'enterrement qu'on prépare !

Et si les opérateurs n'avaient pas encore cédé à la panique, les analystes de Morgan Stanley viennent de leur fournir le léger coup de pouce nécessaire à les faire basculer dans l'affolement total. L'équipe d'analystes professionnels vient en effet de déclarer que « les Etats-Unis et la zone euro sont dangereusement proches de la récession ».

On remarquera que seul le Franc Suisse arrive tant bien que mal à tirer son épingle du jeu avec un budget national dont la dette ne dépasse pas les 53% du PIB et une devise couverte à 84% par des réserves d'or. La valeur refuge assume donc là encore son rôle à merveille. Considéré comme un excellent bouclier contre la précarité des marchés et des devises, le précieux métal jaune continue à offrir une protection solide en temps de crise.

Analyste chez VTB Capital, Andreï Kriouchenkov déclare que « tant que l'aversion pour le risque se renforcera, l'or pourrait grimper encore davantage…notamment si on assiste à une montée du risque de défaut sur certaines dettes souveraines de la zone euro ».

Laurent Schwartz

Diplômé de l’EDHEC Business School en 2005, Laurent SCHWARTZ intègre le cabinet d’audit ERNST & YOUNG en 2005 où il travaille pendant 4 ans. Parallèlement, il travaille au sein de l’entreprise familiale créée en 1976 à Strasbourg. Fort de cette expérience et du savoir-faire développé durant ces 40 dernières années, Laurent procède à la refonte du site Internet Gold.fr dédié à l’achat d'or, vente d’or (pièces, lingots, ...), achat or et argent,... qui connaîtra un franc succès dès son démarrage en 2008. Il décide alors de développer un réseau de concessions exclusives: Le Comptoir National de l’Or. Il assure désormais le pilotage stratégique du 1er réseau de France qui compte aujourd’hui pas loin de 60 agences réparties dans toute la France et depuis peu en Allemagne (Breisach). Le Comptoir National de l’Or se positionne aujourd’hui comme le leader incontournable sur le marché de l’Or et des métaux précieux en France.

MPPartager
Publié le
Laurent Schwartz

Articles récents

L’argent bat un nouveau record historique : pourquoi ce n’est peut-être que le début

L’argent vient de franchir un seuil historique que peu d’investisseurs imaginaient atteindre aussi rapidement. En…

8 minutes avant

2025 : l’année de tous les records, l’or découvert en quantités jamais vues

2025 restera comme une année hors normes pour l’or. Alors que le métal jaune a…

11 heures avant

C’est officiel : Washington classe l’argent parmi les minerais critiques

C’est une décision passée presque inaperçue du grand public, mais qui pourrait avoir des conséquences…

11 heures avant

Budget 2026 : le rejet du Sénat et l’alerte de la Banque de France inquiètent sur l’épargne

Le rejet par le Sénat du budget de la Sécurité sociale pour 2026 marque un…

12 heures avant

Budget 2026 : ce qui va vraiment changer pour votre argent

Le budget 2026 n’est pas un budget technique réservé aux experts de Bercy. Il s’inscrit…

23 heures avant

2026 pourrait marquer un tournant fiscal pour les Français

La France aborde l’année 2026 dans un climat budgétaire tendu comme rarement. Déficits persistants, dette…

1 jour avant