C’est au terme d’un été glorieux que la forte correction anticipée par les analystes est intervenue sur le cours de l’or.
Pourtant, la baisse aussi brusque qu’importante du prix du métal jaune laisse les professionnels de marbre. Jean-François Ruel, président de Tundra Finance (société de gestion canadienne spécialisée dans les valeurs aurifères) est un de ces analystes qui préfèrent remettre les choses en perspectives : « Il s’agit d’une correction passagère qui répond à un processus normal, observé environ toutes les vingt semaines. Depuis début juillet, l’once a gagné près de 30% ! Si l’on intègre la baisse actuelle de 11% depuis le plus haut atteint le 23 août, l’once d’or progresse encore d’environ 13% depuis début juillet. »
La logique de ce raisonnement n’empêche pas Mr Ruel de rationaliser le phénomène de la tendance baissière. Il l’explique par deux facteurs majeurs ; d’abord, la nécessité prévue pour les marchés d’actions de se reprendre après la décrue des dernières semaines. Dans ce contexte, rappelons que l’once d’or, valeur refuge par excellence, réagit généralement en sens inverse des indices boursiers.
De plus, n’oublions pas que le Chicago Mercantile Exchange (CME) et la Bourse de Shanghai viennent de relever leurs appels de marge afin de freiner la spéculation sur l’or. Signe technique révélateur que les investisseurs étaient en position de « surachat ».
Quand les chiffres parlent d'eux-mêmes, ils révèlent souvent des secrets fascinants. Le marché français de…
L'aube de l'incertitude a couvé un renouveau, celui de l'éclat éternel de l'or chez les…
Dans cette lettre mensuelle, vous trouverez un point sur la performance de l’or ainsi que…
L'or scintille à nouveau sur le marché, mais qui sont ceux qui luisent d’ambition pour…
L'or, éternel refuge ou simple relique ? Les dernières analyses dévoilent des prédictions audacieuses sur…
Le métal précieux qui a façonné des empires révèle ses stratégies d'accumulateurs aguerris. Découvrez comment…