Categories : Articles de presse

L’or physique: l’assurance à la mode

Il y a 1500 ans, Pindare déclarait que « L’or est l’enfant de Zeus ; ni les mites ni la rouille le dévorent ». Une déclaration d’avant-garde.

Et comme pour le confirmer, les dernières études et analyses tirent cette conclusion étonnante ; l’or (objets, pièces d’or, bijoux…) revendu par les particuliers et sensé servir au recyclage est en baisse permanente. Même les grecs, et en dépit de la crise qui submerge leur pays (ou peut-être en raison de la crise), ne vendent plus. Les particuliers conservent leur or comme une assurance vie, une valeur refuge dont ils refusent de se séparer. En dépit d’un cours de l’or extrêmement attractif, les gens achètent de l’or mais ne revendent pas pour autant celui qu’ils ont déjà. Le comportement est révélateur.

On croirait presque que les particuliers à travers l’Europe et les Etats-Unis se sont passés le mot. Terrifiés à l’idée qu’une mauvaise note soit abattue à nouveau sur le prochain pays (ce qui demeure inéluctable), ils veillent à garder leur or comme on veille à installer un pointilleux système de surveillance dans un voisinage trouble. Car, admettons-le ; tôt ou tard, un autre pays de la zone euro cèdera sous la pression des dettes et le vieux continent sortira à nouveau les rames pour tenter un énième plan d’aide.

En attendant, c’est l’or physique qui monopolise les investissements. Et le mot d’ordre semble d’acheter, peu importe le prix. Car réussir à se prémunir en temps de crise n’a pas de prix.

Laurent Schwartz

Diplômé de l’EDHEC Business School en 2005, Laurent SCHWARTZ intègre le cabinet d’audit ERNST & YOUNG en 2005 où il travaille pendant 4 ans. Parallèlement, il travaille au sein de l’entreprise familiale créée en 1976 à Strasbourg. Fort de cette expérience et du savoir-faire développé durant ces 40 dernières années, Laurent procède à la refonte du site Internet Gold.fr dédié à l’achat d'or, vente d’or (pièces, lingots, ...), achat or et argent,... qui connaîtra un franc succès dès son démarrage en 2008. Il décide alors de développer un réseau de concessions exclusives: Le Comptoir National de l’Or. Il assure désormais le pilotage stratégique du 1er réseau de France qui compte aujourd’hui pas loin de 60 agences réparties dans toute la France et depuis peu en Allemagne (Breisach). Le Comptoir National de l’Or se positionne aujourd’hui comme le leader incontournable sur le marché de l’Or et des métaux précieux en France.

MPPartager
Publié le
Laurent Schwartz

Articles récents

Pourquoi l’or attire-t-il autant les jeunes entrepreneurs en 2024 ?

L'audace des jeunes entrepreneurs de 2024 se pare d'éclats dorés ; mais quelle est donc…

4 heures avant

Les tendances d’achat d’or en France : ce que révèlent les dernières études

Alors que les certitudes économiques vacillent, découvrez comment les Français transforment le métal précieux en…

5 heures avant

Des chiffres étonnants sur le marché de l’or en France

Quand les chiffres parlent d'eux-mêmes, ils révèlent souvent des secrets fascinants. Le marché français de…

16 heures avant

Comment l’or est-il devenu un symbole de sécurité pour les générations Y et Z ?

L'aube de l'incertitude a couvé un renouveau, celui de l'éclat éternel de l'or chez les…

19 heures avant

Cours de l’or : envolée avant l’élection américaine, correction après la victoire de Trump

Dans cette lettre mensuelle, vous trouverez un point sur la performance de l’or ainsi que…

24 heures avant

Les chiffres de l’investissement en or en 2024 : qui achète et pourquoi ?

L'or scintille à nouveau sur le marché, mais qui sont ceux qui luisent d’ambition pour…

1 jour avant