Le mot est lancé ; le krash a beau avoir été évité de justesse la semaine dernière, sa seule mention semble planer comme une fatidique épée de Damoclès au dessus des pays les plus fortunés de la planète.
La crise est bien là et une seule valeur demeure en hausse : la relique barbare. Ironiquement, à l'heure même où ces tendances haussières continuent à rassurer les investisseurs, certains professionnels commencent à craindre le scénario de la bulle. Peur justifiée ou paranoïa inutile ?
Qu'en disent les analystes experts ?« La hausse de l'or est régulière depuis quelques années et le marché de l'or est sain, soutenu par la demande des banques centrales et des particuliers. Cependant, avec l'accélération de la hausse depuis juillet, il pourrait y avoir à court terme des prises de bénéfices, entraînant une légère correction des cours », déclare Emmanuel Painchault, responsable de la gestion actions matières premières chez Edmond de Rothschild Asset Management.
En d'autres termes, pas de panique ; avec tous les sommets atteints récemment par le précieux métal jaune, des corrections naturelles ne tarderont pas à survenir pour ramener l'or à un taux plus raisonnable.
Est-ce à dire que la flambée de l'or est passagère ou irréelle ? Pas du tout. Les corrections auront pour simple effet de nous éviter la bulle (estimée à 2500 dollars l'once) mais l'or maintiendra fièrement ses récents records.
Alors que les marchés financiers restent nerveux et que les investisseurs scrutent le moindre signal…
Alors que les prix de gros du gaz naturel ont nettement reculé sur les marchés…
Une découverte archéologique récente en Allemagne suscite l’intérêt de la communauté scientifique. En Saxe, à…
Chaque fin d’année, la même question revient chez des millions de Français. Et en 2025,…
À l’approche de 2026, les débats budgétaires se multiplient, mais une inquiétude diffuse s’installe chez…
La hausse de la CSG à 10,6 %, votée à l’Assemblée nationale puis débattue dans…