Certes ; le krash tant redouté des marchés mondiaux n’a pas eu lieu! Mais les bourses mondiales ont subit les conséquences inévitables de la dégradation de la note du crédit des Etats-Unis. C’est donc un lundi noir qui attendait les bourses à l’ouverture, et ce, en dépit des interventions des dirigeants politiques majeurs et économiques (dont Barack Obama en tête) qui n’ont finalement réussi qu’à apaiser très temporairement les marchés.
Même la Suisse qui profitait de la crise, se retrouve à souffrir de la cherté de son franc qui est désormais incapable de subir la pression. Preuve irréfutable que, contrairement aux devises, l’or demeure la seule et unique valeur fiable.
Un retour de confiance demeure la seule solution pour ramener un semblant de stabilisation aux marchés mondiaux. Et c’est à ce niveau que les analystes détectent l’impasse créée par un terrible cercle infernal ; sans reprise, point de confiance. Et sans confiance, la reprise est impossible. D’où une clôture au delà des 1750$ dès mardi 9 août.
Deux rumeurs circulent et font fortement chuter la bourse, ce qui a pour conséquence directe une ruée vers le métal jaune qui clotura à 1787$.
Les bancaires ont fait une chute allant de 9% à 14%. Les rumeurs de faillites concernant la Société Générale ont poussé la chute jusqu’à 20% pendant un moment. Dans ce climat d’incertitude où la moindre rumeur – même démentie- fait chuter le CAC 40 de plus de 4%, les investisseurs ne font plus confiance qu’en une seule valeur: l’or.
Les déclarations de Jacques Attali ont elles aussi provoquées des secousses sur les marchés: ces derniers temporairement rassurés par le rapport de S&P annonçant qu’aucun autre pays ne perdrait sont fameux “AAA” avant 2015 avait omis une information que l’économiste n’a pas oublié de nous rappeler: “S &P a glissé dans son rapport sur les Etats-Unis une phrase passée inaperçue: un seul pays noté AAA aura en 2015 une dette égale à celle des Etats-Unis en ratio ; c’est la France“…
A l’aube du quarantième anniversaire de la fin de la convertibilité du dollar en or par le président Nixon en 1971, le dollar américain a battu ce jeudi dernier (11 2011 un nouveau record…celui de son plus bas niveau de l’histoire !
En effet, à cette date, le dollar américain s’échangeait seulement pour 1/1813° d’once d’or, contre 1/35 ° le 15 Août 1971. Le 10 Août 2011, le ratio Dow Jones s’est effondré à moins de 6, un niveau qu’il n’avait pas atteint depuis la période 1978-1988.
En Europe, et pour stabiliser les marchés, on assiste à des mesures protectionnistes. Ainsi, L’Autorité des Marchés Financiers (AMF), a interdit ce jeudi 11 août les ventes à découvert sur les valeurs financières cotées à Paris pour une durée de 15 jours. Cette décision a été prise, en concertation avec l’ESMA (principal régulateur financier européen). L’Espagne, l’Italie et la Belgique devraient prendre des mesures similaires.
Cette annonce à vraisemblablement eu pour effet de rassurer les investisseurs. En effet, tandis que la plupart des places boursières internationales sont à la hausse, cet après midi, on échangeait l’Or contre 1.729 dollar l’once, soit une légère baisse par rapport à la vieille de 1.30%. Mais le cour du métal jaune reste une valeur sure, avec une variation positive de plus de 4.5% ces 5 derniers jours.
L'audace des jeunes entrepreneurs de 2024 se pare d'éclats dorés ; mais quelle est donc…
Alors que les certitudes économiques vacillent, découvrez comment les Français transforment le métal précieux en…
Quand les chiffres parlent d'eux-mêmes, ils révèlent souvent des secrets fascinants. Le marché français de…
L'aube de l'incertitude a couvé un renouveau, celui de l'éclat éternel de l'or chez les…
Dans cette lettre mensuelle, vous trouverez un point sur la performance de l’or ainsi que…
L'or scintille à nouveau sur le marché, mais qui sont ceux qui luisent d’ambition pour…